• Film : Faubourg Tremé

    Le faubourg Tremé, qui s'étendait autour de Congo square, à La Nouvelle Orléans, avait été acheté en 1810 au Sieur Paul Claude Joseph Tremé pour les besoins d'une ville en pleine expansion.

    Ce faubourg concentrait la plus grande partie de la population noire libre. Cette communauté créole, essentiellement francophone et catholique, constituait avec les esclaves l'essentiel de la foule qui jetait son dévolu sur la Place du Congo tous les dimanches, le matin pour les besoins du marché et l'après-midi pour se consacrer aux fameuses danses africaines.

    Nous sommes donc au cœur de la plus vieille communauté afro-américaine libre, berceau du jazz et de la lutte pour les droits civiques. 

     Ce film, coproduit par Wynton Marsalis est le témoignage d'historiens, de musiciens, d'écrivains mais aussi d'artisans locaux.

    Gratifié de nombreuses récompenses, il nous aide à comprendre pourquoi le jazz est né à la Nouvelle Orléans et pas dans une autre ville du sud des Etats-Unis.

    La projection sera suivie d'un débat, animé par Paul DEBA, en partenariat avec l'association France Louisiane.

    long métrage | 2008 Faubourg Tremé : The untold story of Black New Orleans Lolis Eric Elie, Dawn Logsdon  (Durée : 68')          www.tremedoc.com